Tendances 2020 sur le lieu de travail



Le lieu de travail moderne est en constante évolution. Avec cela, la façon dont nous recrutons et retenons les meilleurs talents est confrontée à toute une série de changements déterminants pour l'époque. De plus, l'environnement de travail est menacé par les changements économiques, les développements technologiques, l'automatisation et la mondialisation. Pour suivre ces changements, les chefs d'entreprise doivent saisir cette opportunité et montrer une compréhension approfondie des dernières tendances en milieu de travail.


Ci-dessous les tendances pour 2020:


1/ GEN Z Au fil des ans, nous avons connu d'innombrables changements démographiques marquants. Nous sommes passés en douceur des baby-boomers à la génération x aux milléniaux avec un minimum de fuzz. Il est indéniable que chacune de ces générations a adopté son approche unique du lieu de travail. Maintenant, une nouvelle cohorte arrive. La génération Z est le nouveau venu sur le marché du travail moderne et cette génération aborde les choses différemment. Le membre le plus âgé de ce groupe est né entre 1997 et début 2010 et a 23 ans. La génération Z devrait représenter jusqu'à 36% de la main-d'œuvre mondiale d'ici 2020.


2/ Travail à distance Nous sommes en 2020 et toute la domination du travail de bureau traditionnel est sérieusement menacée par le travail à distance. Les progrès substantiels de multiples facettes de la technologie en milieu de travail ont donné le dessus au travail à distance. De plus, l'émergence de nouvelles générations oblige les entreprises à redéfinir les modalités de travail, et les opportunités sont clairement en faveur du travail à distance.


3/ Horaires de travail flexibles

L'horaire de travail du 9 au 5 était pendant longtemps une seconde nature pour la classe ouvrière. Maintenant que les employés modernes sont attirés par la possibilité de travailler n'importe où, n'importe quand, ce régime est sur le point de disparaître. De plus, la vie des employés est devenue plus occupée et l'environnement de travail est devenu mondial.

Aujourd'hui, les employés ont même une préférence innée pour un horaire de travail plus flexible. Et il y a de nombreuses raisons de croire que le changement d'horaire de travail est attendu depuis longtemps. Par exemple, 71% des employés disent que des horaires de travail rigides ont un impact négatif sur leur vie personnelle.


4/ Communication centralisée La communication d'entreprise a parcouru un long chemin. Il y a quelques décennies à peine, il était difficile d'imaginer la vie sans e-mail ni téléphone, mais ce n'est pas le cas aujourd'hui.

La technologie a produit de nombreuses innovations qui ont révolutionné la communication d'entreprise. La messagerie instantanée, les applications de chat et les médias sociaux ont envahi, rendant la communication rapide et efficace. De plus, le marché dispose d'une abondance de logiciels de visioconférence fiables pour les équipes externes.


5/ Equilibre travail/privé De nos jours, travailler tard le soir ou pendant de longues semaines pour gagner plus n'est jamais le meilleur choix. Les salariés modernes recherchent désormais un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée et des prestations qui ont un impact positif sur leur bien-être. Les demandeurs d'emploi d'aujourd'hui prétendent toujours avoir un bon équilibre entre le travail et la vie privée lors de l'évaluation d'une organisation.


6/ Bien-être Au cours de la dernière décennie, les problèmes psychologiques, l'épuisement professionnel et le stress des employés se sont généralisés. Ces problèmes ont été démolis sur nos lieux de travail parce que les employés étaient tellement déterminés à travailler qu'ils se souciaient moins de leur bien-être. Cependant, le bien-être des employés est récemment devenu une priorité tant pour l'employé que pour l'employeur.

De plus en plus d'entreprises ont mis en place des stratégies de bien-être au travail pour améliorer la santé et le bien-être des salariés. Par exemple, il ne vous surprendra pas aujourd'hui de trouver des lieux de travail modernes avec des centres de fitness, des cafétérias, des garderies et des soins médicaux.


7/ Egalité des sexes

Depuis des années, nous assistons à des campagnes de diversité rigoureuses visant à donner à davantage de femmes des postes de direction. Permettre aux femmes de diriger des entreprises est non seulement moralement juste, mais également bénéfique. Selon une étude, les femmes augmentent même leurs bénéfices d'un maximum de 15% (Ernst & Young). Une rentabilité accrue n'est que la pointe de l'iceberg.

Laisser les femmes occuper des postes de responsabilité offre de nombreux autres avantages. En conséquence, les entreprises recherchent toutes ces avantages et l'écart entre les sexes se réduit chaque jour.


8/ Objectifs sociaux Il se passe beaucoup de choses dans le monde des affaires. L'afflux de jeunes travailleurs, le climat socio-politique en constante évolution et l'augmentation des emplois, pour n'en nommer que quelques-uns. Maintenant que le paysage devient de plus en plus turbulent, les entreprises ont du mal à attirer les meilleurs talents. En effet, les employés ne recherchent plus des entreprises avec juste une bonne image.

Aujourd'hui, les candidats à l'emploi veulent des entreprises qui manifestent une réelle volonté de défendre les valeurs et de privilégier la responsabilité sociale. Les entreprises qui transforment la responsabilité sociale des entreprises en action se distinguent sur la scène hautement concurrentielle. Il n'est donc pas surprenant que de nombreuses entreprises créent des objectifs sociaux grâce au service communautaire et collaborent avec des organisations aux vues similaires. De plus, nous voyons des entreprises incorporant des objectifs philanthropiques à leur mission globale.


9/ Gig-économie Dans les temps modernes, les titres comme les 'freelancers' et les indépendants sont très répandus grâce à l'évolution des méthodes. Les employés abandonnent 9 à 5 emplois pour des horaires de travail plus flexibles et l'économie des concerts augmente rapidement. La part des salariés américains dans l'économie du bricolage est même passée de 10,1% (2010) à 15,8% (2015). (Naco.org)

En général, l'économie des concerts se compose de trois composantes principales: le consommateur qui recherche des services, l'employé du concert et la plateforme qui relie le consommateur à l'employé. Le programme d'économie de gig offre les avantages dont rêvent les employés modernes. Cela leur permet de définir leur horaire de travail, de travailler pendant qu'ils voyagent et d'avoir la liberté de choisir l'entreprise qu'ils souhaitent.


10/ Formation continue Tout sur la main-d'œuvre mondiale change. Les employés sont devenus plus mobiles que jamais, l'emploi est élevé et le nombre de postes vacants augmente énormément. Combinés, ces facteurs ont rendu difficile pour les entreprises de retenir les meilleurs talents. En conséquence, de plus en plus d'entreprises proposent des stratégies de recrutement et de rétention innovantes.

La formation supplémentaire et la formation sont au sommet de l'agenda des entreprises. Cela vient de la prise de conscience que le désir d'apprendre et de se recycler conduit les employés d'aujourd'hui à conserver ou à abandonner leur rôle actuel. Il ne fait aucun doute que la formation et la reconversion nourrissent les meilleurs talents et aident à maintenir des équipes de haute qualité. De plus, la formation stimule le développement personnel et joue un rôle fondamental dans la rétention des meilleurs talents.


11/ Robots + personnes Lorsque les robots ont trouvé leur chemin vers le lieu de travail, les employés étaient mécontents. Le personnel mondial a supposé que cette idée innovante avait été élaborée pour entrer en fonction, mais cela n'a pas été le cas. Au lieu de cela, grâce à l'évolution de l'IA et de l'apprentissage automatique, les employés ont pu coexister harmonieusement avec les robots.

Aujourd'hui, les robots peuvent être automatisés pour gérer les tâches quotidiennes sur et en dehors du lieu de travail moderne. Cela libère un temps précieux pour les employés, leur permettant de se concentrer sur des emplois émotionnels et d'être plus productifs. Les employés sont de plus en plus habitués à la présence de robots sur leur lieu de travail, consciemment ou inconsciemment.


12/ Soft skills Bien qu'il soit facile de projeter l'avenir du lieu de travail, personne n'a la boule de cristal pour déterminer ce qui nous attend. Avec la transformation numérique à forte accélération, une chose est sûre: le changement reste constant. Nous avons même vu que les fonctions se transforment en quelque chose de complètement différent, tandis que d'autres disparaissent complètement.

Avec la technologie qui est au cœur de la transformation du lieu de travail, nous prévoyons que l'accent passera des compétences «dures» aux compétences générales. Les compétences générales telles que les compétences analytiques, la communication écrite et orale et le leadership sont importantes pour les employés et les employeurs.


L'article complèt se trouve sur Finances Online (en Anglais)

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