Multitasking : Bannissez le chaos de votre tête



Une étude canadienne révèle que notre arc d'attention s’est réduit de moitié en 10 ans. Actuellement, nous parvenons à nous concentrer pendant 8 secondes en moyenne. Les grands coupables ? Nos smartphones ainsi qu’une multitude de stimuli qui nous assaillent, comme les pop-ups qui apparaissent sur votre écran lorsque vous êtes au travail, les sons et vibrations des smartphones qui reçoivent des messages partout autour de vous, sans parler de tous les mouvements que vous remarquez chez vos collègues ou par la fenêtre. Bref, beaucoup de temps perdu en une journée !


De quoi notre cerveau a-t-il besoin ?

Notre cerveau a besoin de s’égarer et de rêvasser régulièrement. De préférence, avec le moins de stimuli possible, mais nous devons bien entendu également gérer notre temps de manière efficace. C'est pourquoi il est important de travailler de manière ciblée et de rester concentré afin de pouvoir ensuite utiliser cet indispensable temps passé à ‘ne rien faire’.


Causes de la baisse de la concentration

Outre les interruptions régulières des mails et de toutes sortes de sons d'appareils, il y a encore d’autres causes à la baisse de la concentration. En effet, le stress et le manque de sommeil ont également un impact majeur, de même que la consommation de certains médicaments, le tabagisme ou l'obésité, autant de mauvaises habitudes responsables d’une mauvaise irrigation du cerveau. Les hormones jouent également un rôle – il suffit de penser à la ‘démence de la grossesse’. De plus, certaines affections, comme le trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité, la démence et d'autres problèmes de mémoire interviennent régulièrement.


Lire la suite sur Wolters Kluwer

facebook-group-logo.png
Herentalsesteenweg 44
2275 Poederlee
BE 0806.062.377
Get social with us!
  • Facebook Clean Grey
  • Twitter Clean Grey
  • LinkedIn Clean Grey
Feedback, vragen?

 

+32 476 63 27 83
info@assistantclub.be

​​​

© 2019 On Target