Des compétences pour le travail du futur



Le lieu de travail change et avec lui le contenu du travail. Cela nécessite de nouvelles compétences et un nouveau style de gestion.


Selon Wendy Kersten de l'institut de formation Lindenhaeghe aux Pays-Bas, trois compétences se distinguent des autres lorsqu'il s'agit de préparer l'avenir des employés: la flexibilité cognitive, la pensée critique et les capacités de résolution de problèmes.


Wendy Kersten définit la flexibilité cognitive comme un employé capable de gérer rapidement de nouvelles informations. Qui peut apprendre et est curieux. Il sait comment et où trouver des informations. Et qui peut estimer la valeur des données et des données.


L'autre compétence qui devient de plus en plus pertinente est la capacité de penser de manière critique. Cela fonctionne dans les deux sens: «Il s'agit de personnes qui posent plus de questions sur leur propre rôle. Qu'est ce que je fais? Est-ce que je suis toujours derrière? Sur quoi je passe mon temps? »Mais selon Wendy, il s'agit également du contenu du travail, des processus pouvant être améliorés. Mais aussi sur une attitude critique des jeunes générations en particulier vis-à-vis des missions d'en haut.


Une autre compétence que l'employé du futur va devoir posséder est la capacité de résolution de problèmes. Des changements rapides, des clients exigeants et une concurrence de plus en plus internationale exigent des employés capables de penser de manière autonome et de rapidement trouver une solution à tous les obstacles. Selon Kersten, il existe "tellement" d'options pour trouver une solution qu'il est important de faire le bon choix vous-même. La compréhension est peut-être encore plus importante pour elle que la connaissance factuelle: vous devez savoir où trouver de l’information et comment l’évaluer.


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